catsbodylanguage

Comprendre le langage corporel de votre chat et les sons qu’il produit

Les chats sont des créatures mystérieuses. Un jour, ils se blottissent sur vos genoux dès que vous vous assoyez et, le lendemain, vous devez prendre rendez-vous pour les voir. Mais ces traits de caractère (qui rappellent ceux des humains) sont ce que nous aimons chez nos félins. Et, tout comme nous le pouvons pour les personnes qui partagent notre vie, nous arrivons à détecter l’humeur des chats simplement en observant leur langage corporel et les sons qu’ils produisent.

Six façons dont votre chat vous parle avec son langage corporel

1.Lève la tête, puis la baisse : quelqu’un s’approche trop.

2.Ferme presque complètement les yeux, tourne les oreilles sur les côtés et commence à ronronner : il ressent du plaisir.

3.Lève les oreilles et les tourne vers l’arrière; ses pupilles se contractent : il vous prévient de faire attention.

4.Pupilles qui s’agrandissent même s’il fait clair : quelque chose l’intrigue.

5.Pointe les oreilles en ouvrant grand ses yeux : il est prêt à jouer.

6.Couche ses oreilles vers l’arrière, ferme les yeux à moitié et détourne la tête : il n’a pas l’intention de faire mal à son compagnon et s’attend à la même chose en retour.

Langage félin 101

Saviez-vous que plus un chat est proche de son maître, plus il lui « parle »? Et plus vous apprendrez à connaître votre chat, mieux vous comprendrez mieux son langage – tout comme le parent d’un bébé arrive à distinguer les pleurs indiquant la faim de ceux signalant une couche souillée. Fait fascinant : Le docteur Michael Fox, spécialiste anglais du comportement, a répertorié 16 sons différents dans le langage des chats. Mais ne vous inquiétez pas, il nous a facilité la tâche en les divisant en trois groupes :

1.Sons de conversation : Un « miaou » joyeux ou un ronronnement heureux indique que votre chat se sent à l’aise et est satisfait de lui-même, du monde et de son humain. Dans certaines situations seulement, comme lors d’une visite chez le vétérinaire, les chats ronronnent parce qu’ils se sentent impuissants et veulent se réconforter.

2.Sons d’appel : Ces sons signifient que votre chat réclame quelque chose, comme « Ouvre la porte » ou « Nourris-moi ».

3.Sons d’énervement : Un « crrr » vigoureux (signe de peur), un sifflement de type « ch-ch-crrr » ou un cri strident sont autant d’avertissements que le chat est sur le point de se battre.

Pour moins de sifflements et plus de « miaou » joyeux, servez à votre chat une gâterie dentaire FELINE GREENIES(MC) chaque jour pour réduire l’accumulation de tartre. Et pour rendre l’administration des médicaments plus facile, essayez les gâteries pour chats GREENIES(MC) PILL POCKETS(MC).