Prendre soin de la santé de votre chat à la maison
Vous êtes les yeux et les oreilles de votre vétérinaire entre les visites chez celui-ci. Et les chats sont des experts pour dissimuler les maladies ou les blessures. C’est pourquoi il est important de porter attention aux signes avant-coureurs et de surveiller la santé de votre chat à la maison. Voici cinq aspects clés que vous devez garder à l’œil :
1.Poids corporel
Pesez votre chat chaque mois. Vérifiez si son poids a changé en vous plaçant au-dessus de lui et en recherchant un léger renfoncement (une « taille ») derrière ses côtes. Ensuite, placez vos deux mains sur les côtes de votre chat. Si votre chat a un poids adéquat, vous pourrez sentir ses côtes, mais elles ne doivent pas être saillantes. Recherchez également des poches de graisse dans la zone de l’aine, entre les pattes arrière et sous le ventre.
2.Peau et pelage
Le pelage de votre chat doit être lisse et uniforme de la tête à la queue. Séparez la fourrure près de la tête et le long de la colonne vertébrale pour vérifier s’il y a des pellicules, des croûtes ou des coupures sur sa peau. Si votre chat a un pelage terne ou emmêlé, demandez à votre vétérinaire si cela pourrait indiquer une carence en nutriments ou même un problème de santé sous-jacent. Enfin, recherchez les puces (taches ou flocons noirs) à la base de la queue, sur la croupe et sur le ventre.
3.Yeux et oreilles
Les oreilles de votre chat doivent être propres et de couleur rose, mais pas rose vif. Elles doivent également être exemptes de débris et d’odeurs fortes. Vérifiez la présence de cire, en particulier de couleur foncée, qui pourrait indiquer la présence de mites d’oreille ou d’une infection. Tirez doucement sur chacune des paupières inférieures de votre chat. Cette zone doit être rose, tandis que le blanc des yeux doit être blanc et brillant, sans rougeur. Vérifiez que les pupilles sont de taille normale et réagissent à la lumière. Surveillez également s’il y a un écoulement coloré, qui est un signe d’infection.
4.Ensemble du corps
Vérifiez s’il y a des bosses ou des masses inhabituelles sur le corps de votre chat. Placez vos deux mains sur le dessus de sa tête et glissez-les sous son menton. Inspectez ensuite derrière les pattes avant, sous les épaules, le long du dos, sur les hanches et le long des pattes arrière. Examinez les griffes et les coussinets pour vous assurer qu’ils ne présentent pas de coupures ni de fissures.
5.Dents et gencives
Soulevez la lèvre supérieure de votre chat et appuyez fermement un doigt sur la gencive, au-dessus d’une dent. Lorsque vous retirez votre doigt, l’empreinte blanche laissée sur la gencive devrait redevenir rose. Ouvrez la gueule de votre chat pour inspecter toutes ses dents. Consultez votre vétérinaire si vous remarquez une accumulation de tartre (c’est-à-dire des taches allant du jaune au brun foncé sur les dents), qui pourrait mener à une maladie parodontale. Offrir quotidiennement une gâterie dentaire FELINE GREENIES(MC) constitue un excellent moyen de réduire les dépôts de tartre et d’établir une routine quotidienne de soins dentaires à domicile pour votre chat.
Source : Le Centre Waltham pour la nutrition des animaux de compagnie, Leicestershire, Angleterre.